Hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne est une technique thérapeutique mise au point par Milton Erickson (1901-1980).

Psychiatre et psychologue américain, il a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré ​de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Il est considéré comme le père des Thérapies Brèves.

L'hypnose Ericksonienne est centrée sue le patient, sur ce en quoi il croit, ses capacités et ses volontés. C'est une hypnose respectueuse, qui libère le patient d'émotions ou de situations dont il se sent victime et lui redonne la responsabilités du chemin qu'il choisit de prendre.

En état d'hypnose, le patient aura l'occasion  de mieux comprendre comment son cerveau fonctionne et de découvrir ses capacités extraordinaires. Il constatera que l'hypnose n'est pas du sommeil mais un état actif et créatif.